Quel est le rôle des banques dans le financement de l'économie ?

Quel est le rôle des banques dans le financement de l'économie ?

Pour faire face aux activités économiques, il existe des entités qui fournissent les ressources nécessaires. Ainsi, le financement octroie des fonds à ceux qui se trouvent dans le besoin. Pour le financement d'une économie, cela nécessite des capitaux importants, d'où l'intervention des banques. Quel est le rôle des banques dans le financement de l'économie ?

En quoi consiste le financement économique ?

On peut définir le financement de l'économie comme l'ensemble des méthodes par lesquelles les agents économiques se fournissent les fonds nécessaires pour pouvoir atteindre leurs buts. Il est utile pour le financement de l'économie de réunir de nombreux capitaux que requièrent les différents agents économiques tels que les ménages, les entreprises et les administrations publiques. En effet, ces derniers doivent recourir à des financements pour que leurs activités économiques se mettent en œuvre. Aussi, ces financements peuvent être obtenus par le biais des crédits bancaires ou par l'émission de titre pour l'État, les collectivités et les entreprises.

L'existence des banques dans le financement économique

Etant un établissement de crédits, les banques collectent les dépôts que fait le public qu'on appelle également épargnant et offrent des crédits aux emprunteurs appelés agents économiques. Ces derniers sont les entreprises et les ménages. Les banques sont également connues sous l'appellation d'intermédiaire financier selon des économistes.

Devant l'existence d'autres institutions financières telles que les agents de change, les banques trouvent leurs spécificités dans le fait de recevoir des dépôts et d'octroyer des prêts contrairement à ces autres institutions financières. En outre, le rôle des banques dans le financement de l'économie est essentiel.

D'ailleurs, selon Cyrille Vernes, les banques ont fortement contribué au financement économique de la France en finançant l'État ou en s'investissant dans les industries.

Le rôle des banques dans le financement de l'économie

Les banques participent dans les stratégies de développement économique et social mis en place par l'État. Comme les agences bancaires ont accès aux entreprises d'investissement, les banques permettent aux particuliers et aux sociétés de s'investir dans les bourses mondiales. Elles ont un rôle de conseiller et de garant envers les entreprises en voie d'extension de leurs activités. Elles œuvrent donc dans la gestion de finance de leurs clients grâce à un mandat de gestion. Cyrille Vernes confirme la pratique de ce type de gestion par les banques et s'aligne dans cette position.

Il faut noter que les banques ont aussi un rôle d'intermédiaire, car elles mettent en contact le prêteur et l'emprunteur. Comme elles disposent du pouvoir de créer de la monnaie, il leur est possible de financer leurs clients. Elles leur offrent donc une couverture contre les risques financiers symbolisée par des contrats spécifiques.

En bref, les banques interviennent dans le processus de création de la monnaie et à chaque prêt consenti, la quantité de monnaie en circulation de l'économie augmente. La mauvaise gestion de celles-ci entraînera leur faillite. Cela pourrait causer une déstabilisation de l'économie dans son ensemble.

Les articles

Pourquoi les banques ont-elles de l'importance ?

Les banques existent déjà depuis plusieurs siècles. Ce sont les principaux acteurs de l'économie de la société moderne. Ayant commencé en tant qu'établissements de crédit, les sociétés bancaires ont gagné......