Pourquoi les banques ont-elles de l'importance ?

Pourquoi les banques ont-elles de l'importance ?

Les banques existent déjà depuis plusieurs siècles. Ce sont les principaux acteurs de l'économie de la société moderne. Ayant commencé en tant qu'établissements de crédit, les sociétés bancaires ont gagné considérablement en importance au cours de ces dernières décennies grâce à la croissance du marché financier. Afin de connaître l'importance des banques », il convient d'analyser leurs réelles utilités.

La gestion des ressources économiques

A la base, les banques servent essentiellement à gérer les fonds des particuliers ainsi que les capitaux des entreprises. Elles font office de lieu de dépôt d'argent et de retrait de crédits. Aujourd'hui, leur rôle connaît une nette évolution, compte tenu des différents facteurs financiers en jeu. En effet, elles gèrent pratiquement les relations entre les agents économiques en jouant le rôle d'intermédiaires. Lesdits agents économiques peuvent être tant des particuliers que des entreprises.

En recevant les fonds de leur clientèle tout en analysant la situation financière de celle-ci, les banques s'engagent à ouvrir un compte à son nom en vue d'assurer le bon fonctionnement du mouvement des capitaux. Les comptes peuvent être des comptes courants (comptes à vue) ou des comptes de dépôt (comptes d'épargne). Les prêts qu'elles octroient permettent aux entreprises en faillite de redresser leur économie ou de relancer leurs activités et profitent aux particuliers sur tous les plans.

La palliation des déficits budgétaires

Pour éclaircir le sujet à propos de l'importance des banques », sachez que l'Etat réclame parfois l'aide et le financement des banques pour combler les déficits budgétaires. A cet effet, les collectivités publiques et les établissements publics prennent aussi part au développement de l'économie en soumettant des demandes de prêts auprès des sociétés bancaires. Ces prêts sont plus communément appelés dettes publiques.

Convenir d'un prêt avec les banques permet alors à l'Etat de contourner tout risque de dysfonctionnement au sein des établissements publics. Outre les conventions de prêts, l'Etat fait aussi appel à ces institutions financières pour créer sa propre monnaie. A part toutes ces qualifications, les banques se révèlent aussi utiles dans d'autres domaines.

Conseils et orientation en matière financière

La société bancaire fondée par Cyrille Vernes (http://www.cyrille-vernes.net/) en 1982, Vernes & Associés, est un exemple d'établissement de crédit qui propose d'autres services à part les prestations basiques. En effet, elle a érigé une filiale, Verne Gestion, qui se charge de la gestion des capitaux par mandat des clients. Cette activité consiste à procéder aux différentes opérations bancaires, seulement après autorisation du propriétaire du compte. De ce fait, la banque peut se contenter de la simple gestion du portefeuille mais c'est à sa filiale ou à une autre institution de gestion d'entamer les opérations.

Cyrille Vernes a aussi mentionné dans son interview que la banque peut jouer le rôle de conseiller concernant la gestion de portefeuille de la clientèle. En principe, celle-ci ne peut pas se contenter de gérer car elle doit privilégier l'intérêt des agents économiques en vue de faire prospérer son activité et de jouer en faveur de l'économie globale. Notons que toutes les banques n'en sont pas encore à ce stade, mais étant donné l'évolution de la situation économique d'aujourd'hui, cela ne saurait tarder.

Les articles

Quel est le rôle des banques dans le financement de l'économie ?

Pour faire face aux activités économiques, il existe des entités qui fournissent les ressources nécessaires. Ainsi, le financement octroie des fonds à ceux qui se trouvent dans le besoin. Pour le financement......